Sports

Un scénario catastrophe pour les Bleus ?


Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 se déroule ce vendredi à 18h et les Bleus peuvent voir resurgir des fantômes…

Tenante du titre et troisième nation au classement Fifa, la France apparaîtra logiquement dans le premier chapeau lors du tirage au sort de la Coupe du monde, ce vendredi, à 18 heures. Pour autant, les Bleus peuvent nourrir quelques crainte légitimes alors que ce profile le premier grand rendez-vous du mondial qatari. Et pas seulement parce que le chapeau 2 comporte de nombreux grands noms à l’instar de l’Allemagne ou des Pays-Bas, mais ce deuxième pot regorge de nations  rappelant de mauvais souvenirs à la France.

La Suisse, bourreau des hommes de Didier Deschamps lors des huitièmes de finale de l’Euro, et le Mexique, contre lequel les Français avaient sombré lors de la Coupe du monde 2010 et vu Nicolas Anelka craquer à la mi-temps, en sont des exemples frappants. Mais la palme en la matière revient sans guère de doute à l’Uruguay, elle aussi présente dans le chapeau 2.

Comme une malédiction…

La Céleste constitue certes un bon souvenir pour les troupes de Didier Deschamps qui avaient disposé sans trop de frayeurs de Luis Suarez et consorts en quarts de finale de la dernière Coupe du monde grâce à Raphael Varane et Antoine Griezmann. Mais lorsqu’il s’agit de la phase de poules, la France a systématiquement été éliminée dès le premier tour lorsqu’elle a croisé la Céleste dans son groupe.

En 2010, après un match nul 0-0 lors du premier match, les hommes de Raymond Domenech avaient terminé à la dernière place du groupe. Un scénario proche de celui de 2002 lorsque les champions du monde, réduits à dix après l’expulsion de Thierry Henry, avaient certes fait match nul lors du deuxième match mais avait terminé bon dernier du groupe. Enfin en 1966, la France avait cette fois perdu face à l’Uruguay et déjà là encore terminé à la dernière place…

Un fantôme pourrait également surgir du chapeau 3 où figure le Sénégal, qui avait lancé le fiasco des Bleus à la Coupe du monde 2002 lors du match d’ouverture. Un groupe avec l’Uruguay et le Sénégal ne se présenterait donc pas sous les meilleurs auspices…



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.