Sports

les athlètes russes et biélorusses finalement exclus des JO de Pékin



Publié le :

Les sportifs russes et biélorusses seront finalement exclus des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin, a annoncé jeudi 3 mars le Comité international paralympique (CIP), à la veille de l’ouverture de la compétition. 

Saisi à la suite de l’invasion russe en Ukraine à laquelle collabore la Biélorussie, le Comité international paralympique (CIP) avait annoncé mercredi que ces sportifs pourraient participer aux Jeux sous bannière neutre. Une décision aussitôt contestée dans plusieurs pays.

Revirement ce jeudi 3 mars à la veille de la cérémonie d’ouverture de ces Jeux qui doivent se dérouler dans la capitale chinoise jusqu’au 13 mars. Dans un communiqué, le CIP s’est justifié par le fait que « des équipes et des athlètes menacent à présent de ne pas participer, compromettant les chances de réussite des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022 ». « La situation dans le village des athlètes se détériore et garantir leur sécurité est devenu impossible », a ajouté le Comité.

À la suite de l’invasion russe en Ukraine, le Comité international olympique (CIO) a accusé la Russie d’avoir brisé la trêve olympique. Il a exhorté lundi les fédérations à bannir de toutes les compétitions les Russes mais aussi les Biélorusses. La Fédération internationale de football (Fifa) a ainsi exclu la Russie de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Et de nombreuses fédérations (athlétisme, patinage, rugby, boxe, natation) ont annoncé des mesures d’exclusion visant les sportifs russes, et parfois biélorusses.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.