Sports

un récif de coraux géants découvert au large de Tahiti



Publié le :

Une bonne nouvelle pour la vie des océans : l’un des plus grands récifs coralliens au monde vient d’être découvert au large de Tahiti par une mission scientifique de l’Unesco. Alors que les coraux, qui abritent une grande biodiversité marine, souffrent du réchauffement climatique, ceux-ci sont en bonne santé. Et, fait notable, ces coraux géants sont beaucoup plus profonds que les coraux plus connus et étudiés d’habitude. 

Des coraux géants en forme de roses, jusqu’à 2 mètres de large et qui s’étendent sur près de trois kilomètres, c’est une découverte « hors du commun » qu’ont faite les scientifiques de l’Unesco. Par la taille du récif et des coraux donc, mais aussi par leur emplacement.

Alors que la grande majorité des récifs coralliens connus dans le monde se trouvent en eau peu profonde, celui-ci se situe entre 30 et 65 mètres de fond. Une zone crépusculaire où la lumière du soleil parvient plus faiblement et qui est moins bien connue.

 À écouter aussi : Coup de chaud pour les coraux

Un récif vierge de toute trace du réchauffement des océans

Les chercheurs espèrent qu’en explorant mieux ce milieu ils découvriront d’autres grands récifs, car les coraux servent d’abri et de nourriture à de nombreuses espèces marines. Ils protègent aussi contre l’érosion côtière et les tsunamis.

Autre fait rare : l’excellent état du récif par rapport à ceux qui se trouvent en surface qui blanchissent massivement ; signe d’un grand stress lié à l’augmentation de la température des océans.

 À lire aussi : Australie: la Grande Barrière de corail évite la liste des sites en péril de l’Unesco

Ce nouveau récif plus profond pourrait donc être mieux protégé du réchauffement climatique, selon les scientifiques. De quoi inciter à l’exploration des fonds marins. On en a cartographié que 20% seulement, et on connait mieux la surface de Mars ou de la Lune que nos abysses.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.