Sports

Claude Muhayimana condamné à 14 ans de prison



Publié le : Modifié le :

Le Franco-Rwandais Claude Muhayimana, 60 ans, a été condamné jeudi 16 décembre par la cour d’assises de Paris à 14 ans de réclusion criminelle. Il a été reconnu coupable de complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité pour son rôle en 1994 lors de l’extermination des Tutsis du Rwanda.

C’est le premier citoyen ordinaire à être jugé et condamné en France pour avoir été impliqué dans le génocide rwandais. Quinze années de réclusion avaient été requises contre Claude Muhayimana. Il était accusé d’avoir transporté des gendarmes et des miliciens hutus Interahamwe sur des lieux de massacre de Tutsis entre avril et juillet 1994 à Kibuye et dans les collines avoisinantes, dans l’ouest du Rwanda.

Claude Muhayimana a brièvement pris la parole en tout début de matinée avant que les jurés ne se retirent pour délibérer : « Je voudrais que vous essayiez de vous mettre à ma place en 1994, ce que j’ai fait pour sauver des gens. » C’est la thèse de la défense : l’ancien chauffeur d’hôtel dans la région de Kibuye, aujourd’hui cantonnier à Rouen dans le nord-ouest de la France, aurait transporté des tueurs sous la « contrainte » pendant le génocide rwandais. Pour sa défense, il a sauvé des Tutsis. Ses avocats ont insisté sur « la faiblesse et le manque de crédibilité des témoignages ».

Un « acteur du génocide »

L’accusation au contraire a estimé que Claude Muhayimana fut un « acteur du génocide », un « rouage indispensable dans le dispositif de cette traque des Tutsis ». Cet homme « a contribué au génocide en tant que conducteur et transporteur des tueurs sur une très longue période de trois mois », a de son côté déclaré le ministère public. Ils citent notamment les témoignages de Rwandais entendus par la cour, des rescapés du génocide, mais aussi d’anciens tueurs détenus au Rwanda et interrogés par visioconférence.

►À lire aussi : Le dossier de RFI Savoirs sur le génocide des Tutsis au Rwanda



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.